Lors de l’assemblée générale de la CMCAS du 16 juin 2022, les délégué-e-s avaient déjà adopté une motion sur la situation sociale dégradée. Nous avons décidé de nous adresser directement à chacune et chacun d’entre vous pour vous alerter de nouveau sur une situation qui s’aggrave.

Dans cette période d’envolée des prix de l’énergie, le gouvernement refuse toujours de réaliser le bilan de la privatisation d’EDF et de GDF, alors que le processus d’ouverture des marchés engagé il y a 20 ans produits les effets sur lequel les syndicats de nos entreprises avaient alerté, les prix flambent et les capacités de production sont fragilisées par manque de planification sur le long terme. Le gouvernement annonce une augmentation minimum de 15 % des tarifs en 2023, en se félicitant de limiter cette évolution. On marche sur la tête !! Ce sont encore les plus fragilisés, les personnes en situation précaire qui seront les premières victimes.  Et ce ne sont pas les 73 milliards de profits du CAC 40 au premier semestre qui vont être mis à profit pour réduire l’augmentation de l’énergie.

Les conséquences sont dramatiques pour les collectivités et entreprises qui voient les factures exploser (Elec x 20, gaz x 40), ceci générant des fermetures d’entreprises avec mise au chômage technique des salariés, et d’énormes dépenses supplémentaires pour les communes qui se voient contraintes de fermer des structures.

Non seulement il est urgent de faire ce bilan, mais il est tout aussi urgent de sortir l’énergie du secteur marchand, et d’engager un changement d’orientation qui redonne au pays un véritable service public de l’énergie efficace sur le long terme. Tous les secteurs doivent sortir de la concurrence, de la production à la distribution, en passant par le commercialisateur, tant pour le gaz que pour l’électricité.

Du coté des agents des IEG, ce n’est guère reluisant, tant la pression sur les effectifs et les salaires s’intensifient. Développement de la sous-traitance et austérité salariale quand les profits ne font qu’exploser dans l’énergie.

SITUATION EXPLOSIVE

RTE propose des primes à tout agent qui trouverait un salarié motivé pour intégrer l’entreprise, c’est pour vous dire l’intérêt de rehausser les salaires. Pourtant RTE use de la répression pour faire taire les agents qui revendiquent. Nous avons déjà connu ces pratiques dans moult entreprises, mais ce n’est certainement pas le moment d’en user dans la période.

Qui pour alimenter les réseaux gaz ou électricité si employeurs et gouvernements s’emploient à mépriser les agents qui produisent, transportent et distribuent le gaz ou l’électricité ?

A ce jour sur notre région, ce ne sont pas moins de 18 convocations au commissariat ou gendarmerie, et 4 agents sont convoqués en conseil disciplinaire. La première sanction vient de tomber : Un mois de suspension de salaires.

Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous, lors des prochaines journées d’action que décideront les organisations syndicales.

Nous demandons aussi que la solidarité, qui est notre première valeur, soit importante pour venir en solidarité aux salariés concernés.

©2024 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?