Motion votée au conseil d’administration de la CMCAS Anjou Maine le 11 avril 2023.

Cela fait maintenant près de trois mois que la révolte gronde dans le pays contre la réforme des retraites voulue par le Président Macron. 

Après de grandes journées de grève, de mobilisation, de manifestations et lutte dans les entreprises partout dans le pays, plus de 9 actifs sur 10 y sont toujours fermement opposés, ceci sans compter les retraités et la jeunesse.

Les agents, actifs comme retraités des IEG, sont totalement déterminés à ne pas sacrifier l’avenir des futurs embauchés et par ricochet l’avenir du service public de l’énergie. Ils défendent aussi, en tant que citoyens, l’avenir de leurs enfants et des générations futures.

Si le mépris du Président est maintenant de notoriété publique au niveau national, comme international, comment, vous, les ministres et nos employeurs pouvez-vous rester sourds et muets face au conflit social majeur dans le secteur énergétique ?

Après deux mois et demi de journées de grève hebdomadaires et de mobilisation, la lutte engagée s’est vue renforcée à la suite d’un usage purement scandaleux de l’article 49 alinéa 3 et par le rejet d’une motion de censure à neuf voix près.

Pourtant toujours aucune réaction de votre part, ministères et dirigeants de nos entreprises sauf pour réprimander, criminaliser et sanctionner !

Cela témoigne de votre réel aveuglement et de votre déconnexion des réalités sur ce que vivent les Électriciens et Gaziers ainsi que leurs familles.

Pourtant, tous les jours, sans exception, les agents du secteur font vivre et donnent du sens au Service Public de l’Énergie !

En effet, la réforme aurait un impact paramétrique avec le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation requise pour obtenir une retraite à taux plein. Elle aurait aussi, concernant notre régime spécial de retraite des IEG, un impact systémique car les nouveaux embauchés ne bénéficieraient plus de ce régime spécial de retraite, à compter de septembre prochain.

Cette réforme laisse présager le pire pour les futurs personnels mais aussi pour les agents actifs et inactifs statutaires à date.

Ces dernières années le secteur de l’énergie a subi de multiples attaques qui visent toujours les garanties collectives, les conditions de travail et l’emploi.

Notre régime spécial comme notre Statut particulier sont toujours les cibles, soyez certains que notre génération ne laissera pas ce conquis social disparaître du paysage du monde du travail.

Les élus de la CMCAS Anjou Maine réaffirment haut et fort : le service public de l’énergie ne peut fonctionner sans mission de service public ! Elle-même irrévocablement attachée au Statut particulier et pionnier des IEG.

Le Statut des IEG et son régime spécial de retraite sont un vecteur incontestable d’attractivité pour les futurs emplois à pourvoir massivement dans les perspectives de relance que nous connaissons, par exemple la relance de la filière industrielle du nucléaire mais aussi pour toutes les autres composantes.

Aux yeux des travailleurs, qui sont nombreux à accepter des niveaux de rémunération inférieurs à ceux du privé, ce Statut est un gage de haute protection sur les garanties sociales et les conditions de travail qui donne la motivation d’intégrer nos entreprises et de mener à bien la mission de service public.

Notre détermination est intacte. Les élus de la CMCAS Anjou Maine comme les agents actifs et retraités de l’énergie resteront mobilisés jusqu’au retrait de ce projet de loi, car ils portent des revendications qui exigent des garanties indispensables et pérennes. Nous poursuivrons notre implication sans faille jusqu’au retrait de la réforme.

Enfin, plusieurs sujets conflictuels exigent aussi des réponses et engagements de votre part notamment sur :

  • Les évolutions des minimums de pensions dans la Branche des IEG,
  • La revalorisation des pensions pour les agents partis en retraite entre août 2022 et juin 2023 et qui n’auront pas les augmentations de pension auxquelles ils ont droit,
  • La suppression de toutes les procédures disciplinaires en cours (mouvement social des salaires du printemps et de l’automne 2022),
  • L’engagement écrit de l’absence de procédures sur le mouvement contre votre réforme des retraites 2023.

Les administrateurs et les administratrices de la CMCAS Anjou Maine, présents avec les bénéficiaires dans la lutte et plus déterminés que jamais, appellent les électriciens, gaziers et leurs familles à manifester aux appels de l’intersyndicale, et à se joindre aux actions locales pour gagner le retrait de la loi sur la réforme des retraites.

Destinataires :

Madame Agnès PANNIER RUNACHER : Ministre de la Transition Energétique

Madame Christine GOUBET MILHAUD : Présidente de l’UFE (Union Française de l’Electricité) Monsieur Frédéric MARTIN : Président de l’UNEMIG (Union Nationale Employeurs des Industries Gazières)

 

Votes :

Abstention : 2 FO – 1 CFDT
Contre :
Pour : 10 CGT

 

Les Administratrices et les Administrateurs de la CMCAS Anjou Maine adoptent à la majorité
la motion de la CMCAS Anjou Maine pour le retrait de la réforme des retraites.

 

©2024 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?